Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, l'art, l'oeuvre | Derrida, l'art, l'oeuvre | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jacques Derrida - "Couleurs et mots, entretiens avec Valerio Adami", Ed : Cherche-Midi, 2000, p42 Street art - |
L'oeuvre devient oeuvre à partir du moment où l'espace occupé, investi, structuré par la jouissance de l'artiste, est abandonné |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
En visant la bonne forme, l'artiste investit l'espace. Il s'en empare symboliquement jusqu'au moment où il est satisfait. Il arrête alors son travail, signe sa toile, et l'abandonne. A ce moment l'oeuvre trouve son unité. Elle se sépare de son créateur et commence. ------- C'est ce que Derrida appelle par ailleurs l'exappropriation, qui vaut pour toute oeuvre, et même toute vie. L'artiste se retire pour que l'oeuvre se poursuive comme oeuvre. |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaArt JO.DSS T.investissement Rang = NGenre = MK - NG |
|||||||||||||||