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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le sujet, le moi | Derrida, le sujet, le moi | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, l'écriture | Derrida, l'écriture | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "De la grammatologie", Ed : Minuit, 1967, p443 - - |
Ecrire dans la mouvance derridienne | Dans l'écriture, la place du sujet est prise par un autre, elle est dérobée |
Ecrire dans la mouvance derridienne | ||||||||||||||
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Par la voix présente, c'est l'affect qui s'exprime, la passion. Le sujet est là en personne. Mais dès qu'il y a concept, articulation, écriture, le sujet n'est plus là. La phrase perd son lieu et son sens propre. Ici, Derrida utilise le mot sujet pour qualifier la personne s'exprimant au présent, par sa voix. S'il y a concept (phrase impliquant une conceptualisation) ou écriture, cette place est prise par un autre, mais quel autre? Qui est le voleur? Il semble bien que ce soit la grande faucheuse, la mort. C'est elle, le non-présent qui travaille le dedans de la parole. Il faut faire son deuil du sujet. Ce deuil était insupportable pour Artaud, qui tenait à interdire que son souffle ne s'écarte de sa parole. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaSujet DR.PLK DerridaEcritureKF.KQD DerridaIdixaFS.KQA T.Dérober Rang = OGenre = MK - NP |
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