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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la voix | Derrida, la voix | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Structure / différence | Structure / différence | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "De la grammatologie", Ed : Minuit, 1967, p443 L'oiseau bleu joue a Moscou (Maeterlinck, 1908) - |
Les voix se distinguent des sons par cela même qui permet l'écriture, à savoir la consonne et l'articulation |
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Pour Jean-Jacques Rousseau, la voix présente exprime l'affect, la passion. C'est cette passion, elle-même substituée à un chant, qui est à l'origine du langage. Elle est marquée par l'accent, le ton, la force. Ces caractères sont attaché aux voyelles. Ils sont singuliers, antérieurs au concept. Le sujet est là, en personne, il profère sa passion. Mais dès lors qu'il y a concept, l'accent se perd et le sujet est dérobé. On supplée à l'accent par la généralité de la loi, c'est-à-dire l'écriture, qui est atonale. Mais la voix ne porte-t-elle pas la parole? Et la parole n'est-elle pas conditionnée par l'articulation qui implique, outre les voyelles, les consonnes? La voix est toujours déjà altérée par une extériorité originaire. Rousseau le reconnaît, mais avec mauvaise volonté, en contrebande. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaVoix HK.DGL VoixDifferenceBQ.KKA T.distinction Rang = NGenre = MR - IA |
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