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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, médias, télé - technique                     Derrida, médias, télé - technique
Sources (*) : Derrida, la déconstruction               Derrida, la déconstruction
Jacques Derrida - "Le cinéma et ses fantômes (interview dans les Cahiers du cinéma, avril 2001)", Ed : Cahiers du Cinéma, 2001, p82

 

Hostage XIV (Art and Langage, 1988) -

Ecrire dans la mouvance derridienne

L'évolution technique (ordinateur, Internet, images de synthèse) entretient une demande de déconstruction inégalée

Ecrire dans la mouvance derridienne
   
   
   
Ça se déconstruit Ça se déconstruit
Et il faut œuvrer, c'est l'éthique même               Et il faut œuvrer, c'est l'éthique même  
                       

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Le renouvellement technologique offre des possibilités de plus en plus fines, rapides, accélérées de montage. Plus la technicité s'accroît, plus les recompositions sont possibles. Des techniques comme le couper-coller ou l'insertion de citations, pratiquées depuis toujours par les écrivains (car un écrivain est un monteur), peuvent s'appliquer à d'autres domaines, comme le cinéma. Inversement la vision cinématographique influence la littérature. L'effet de sens tient plus à la mise en scène, à la composition, qu'au discours.

 

 

 

 

 


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