Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le cinéma | Derrida, le cinéma | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, renvois, citations | Derrida, renvois, citations | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Le cinéma et ses fantômes (interview dans les Cahiers du cinéma, avril 2001)", Ed : Cahiers du Cinéma, 2001, p81-2 - |
Le montage, machine à illusions | Il y a entre l'écriture déconstructive et le cinéma un lien essentiel : greffer, couper, coller, composer, monter des textes et des citations |
Le montage, machine à illusions | ||||||||||||||
Ecrire dans la mouvance derridienne | Ecrire dans la mouvance derridienne | ||||||||||||||||
Le collage | Le collage | ||||||||||||||||
Ça se déconstruit | Ça se déconstruit | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Citation : "Il y a entre l'écriture déconstructrice qui m'intéresse et le cinéma un lien essentiel. C'est l'exploitation dans l'écriture, que ce soit celle de Platon, Dante ou Blanchot, de toutes les possibilités de montage, c'est-à-dire de jeux sur les rythmes, de greffes de citations, d'insertions, de changements de tons, de changements de langues, de croisements entre les "disciplines" et les règles de l'art, des arts. Le cinéma, dans ce domaine, n'a pas d'équivalent, sauf peut-être la musique" (p81). On peut rapprocher le montage au cinéma de ce que fait Derrida dans l'écriture. Il croise, greffe, insère, change de langue et de tonalité, etc. C'est ce qu'il nomme déconstruction et qu'il retrouve chez d'autres auteurs et pas les moindres : Platon, Dante ou Blanchot. Ces auteurs, comme lui, croisent les rythmes, les disciplines et les citations. Ils composent, comme le ferait un musicien, et en outre ils inventent leurs propres règles, les règles de l'art. Mais cette invention n'est pas hors-sol, elle est liée aux possibilités du discours, aux évolutions techniques et esthétiques. En 2000, Jacques Derrida cite Internet et les images de synthèse : ce sont les techniques qui ouvrent les possibilités du couper-coller, de la recomposition. On peut le faire toujours plus facilement, plus rapidement. Ces machines entrent dans une vision cinématographique du monde. [Dans le même temps, elles sont prises dans la loi filmique et y résistent]. |
Alphaville (J-L Godard, 1965).
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaCinema HU.DGG DerridaCitationsHN.LLK ArtMontageIP.KHH DerridaIdixaID.OMM ArtCollageM.LLM SeDeconstruitOE.LOE UCinemaDeconstruction Rang = NGenre = MH - NP |
|||||||||||||||