Derrida
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DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Ecrire dans la mouvance derridienne                     Ecrire dans la mouvance derridienne
Sources (*) : Derrida, l'origine               Derrida, l'origine
Jacques Derrida - "La Dissémination", Ed : Seuil, 1972, p384

 

L'echo (Georges Seurat, 1883) -

Derrida, auto - affection

Tout commence dans le pli de la citation

Derrida, auto - affection
   
   
   
Derrida, l'art, l'oeuvre Derrida, l'art, l'oeuvre
Derrida, renvois, citations               Derrida, renvois, citations  
L'œuvre commence par citer, plagier, coller                     L'œuvre commence par citer, plagier, coller    

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Dans cet article intitulé La Dissémination où il cite abondamment Nombres, de Philippe Sollers, Derrida fait remarquer que ce qui sert de moyens à l'oeuvre, et qui semble hors du texte (la citation d'un autre texte ou d'une autre oeuvre), ce qui semble empoisonner le dedans du texte ou le corps de l'oeuvre, le ou la contaminer, c'est ce par quoi le texte commence - un germe. La citation est comme un miroir. Elle capte des échos, des constellations de textes. Elle est une source qui précéde l'origine. A partir de sa duplication, l'originaire répond en écho : pour qu'il y ait signe, il faut qu'il y ait répétition, c'est ainsi que le mot devient mot. Depuis le commencement, le texte est citation, la pensée est impersonnelle. Jamais le texte ne commence : on transforme toujours un texte antérieur.

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Par quoi commence une oeuvre? Elle est contaminée par quelque chose qui vient du dehors. Ce qui est en-dehors est déjà en-dedans (il n'y a pas de hors-texte). Ce qui s'oppose à l'oeuvre est déjà l'oeuvre. Le texte ne se distingue plus de la citation, qui est le tain vénéneux qui déclenche l'oeuvre [une oeuvre écrite, moderne, par exemple un roman de Philippe Sollers, mais aussi toute oeuvre].

 

 

L'oeuvre en général ou le texte est un repli sur soi de la citation, une réflexion féconde du fragment sur lui-même. Il s'auto-produit, s'auto-affecte par le jeu de sa propre expropriation.

 


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