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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la dissémination | Derrida, la dissémination | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, texte, hors - texte | Derrida, texte, hors - texte | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La Dissémination", Ed : Seuil, 1972, p56 Texture (Scion, 2008) - |
Derrida, l'autre | Par une extension réglée du concept de texte, la dissémination inscrit une autre loi des effets de référence : dans le texte, le réel sort de son trou |
Derrida, l'autre | ||||||||||||||
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Les Chants de Maldoror de Lautréamont sont un texte. Mais la totalité des cinq premiers Chants ne sont qu'une préface au sixième, c'est-à-dire un hors-texte; ou bien c'est le sixième Chant qui est un hors-texte, une sortie dans le réel, par rapport aux cinq premiers. La limite entre le texte et ce qui paraît le déborder (le réel) n'est pas gouvernée par un effet de sens ou de référence (l'objectivité, la réalité), mais par une sortie dans le réel qui est dans le texte même. C'est l'araignée de Lautréamont qui sort la tête hors de son trou. Elle menace la signification. Elle fait irruption hors de la narration. Elle passe d'un coup au réel hors-texte, mais ce réel est mis en scène dans le texte. Il y a fracture, effraction. L'opposition du texte à son excès est déjouée. |
Dire qu'il n'y a pas de hors-texte n'implique pas que le réel se dise positivement dans le texte - il peut ne pas se dire mais se faire sentir comme trou (à la façon d'Agnès Thurnauer L'origine du monde (Folies-Bergères). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaDissemination IL.FFL DerridaTexteHE.SFF DerridaAutreFL.KOL UTexteReference Rang = KGenre = ME - NG |
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