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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, l'écriture | Derrida, l'écriture | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la dissémination | Derrida, la dissémination | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La Dissémination", Ed : Seuil, 1972, pp187s Deux ecritures (Jacques Bardoul, 2011) - |
Derrida, dédoublement | Il y a dans la tradition occidentale deux écritures : logocentrique et disséminatrice |
Derrida, dédoublement | ||||||||||||||
Archi - écriture, archi - oeuvre | Archi - écriture, archi - oeuvre | ||||||||||||||||
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Ces deux écritures sont associées dans un même schème, une logique de contamination où l'écriture naturelle (classique, logocentrique) paraît infectée par l'écriture artificielle (supplémentaire, disséminatrice). Ce sont (selon Platon dans le Phèdre, tel que commenté par Derrida) : - l'écriture vraie, authentique, naturelle, est celle qui reproduit la parole paternelle. C'est une sorte de graphie psychique de la parole vive, une semence génératrice et féconde, durable, déposée au-dedans par un agriculteur patient, attentif au juste, au beau et au bien. Il utilise son savoir dans le cadre d'une économie. Cette écriture s'enseigne dans un dialogue vivant, sous l'autorité de la vérité. - l'écriture artificielle, disséminatrice, est celle qui se détache de la parole. C'est comme écrire sur de l'eau ou du sable. La semence est déposée dehors en pure perte, elle est vite épuisée, stérile, impuissante. Ce jeu d'homme pressé, qui agit pour la jouissance ou la dépense, est un divertissement, une fête, un discours. Son résultat est une peinture, un simulacre ou un masque. La violence qui la soutient est celle du frayage. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaEcriture CE.LLA DerridaDisseminationEC.EEI DerridaDoubleEE.LEE ArchiOeuvreEcritDE.LDE T.dissémination Rang = LGenre = DET - DET |
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