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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le jeu | Derrida, le jeu | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, l'écriture | Derrida, l'écriture | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La Dissémination", Ed : Seuil, 1972, pp195-6 Les osselets (Jean Baptiste Chardin, 1724) - |
Absorbement et anti - théatralité | Le jeu et l'écriture n'ayant pas d'essence, ils vont sans cesse disparaissant |
Absorbement et anti - théatralité | ||||||||||||||
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Il y a différentes sortes de jeu. Le jeu divertissant, amusant, est surveillé et contenu dans les garde-fous de l'éthique, de la politique et du langage. Mais le jeu de la trace est plus vieux que le langage. Il s'efface comme tel dès qu'il vient à l'être, il disparaît dans le divertissement. Prendre ce jeu-là au sérieux, c'est le considérer comme une écriture. Comme le jeu, l'écriture disséminante s'efface comme telle devant la vérité. On ne peut la charger d'aucun sens. ------- Cette jeune femme est complètement absorbée dans son jeu. Elle s'amuse, mais en même temps elle s'y laisse prendre. Ce jeu n'a pas de sens. Aucun calcul, aucun raisonnement, aucune rivalité avec un autre joueur ne s'interpose entre elle et la ronde des osselets. Le temps lui-même s'annule. Il est plein, dense, immuable, continu. Il n'a ni logique, ni morale. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaJeu CJ.JJH DerridaEcritureFE.LLM FriedAbsorbementVE.LVE T.disparition Rang = LGenre = A - |
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