Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la mimesis | Derrida, la mimesis | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Par l'irrépétable s'attise la reproduction | Par l'irrépétable s'attise la reproduction | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La Dissémination", Ed : Seuil, 1972, note pp228-230 Nature morte avec perdrix et gants metalliques (Jacopo de Barbari, 1504) - |
Derrida, dédoublement | Il faut chasser la mimesis car elle est doublement condamnable : inutile comme copie, elle est dangereuse comme simulacre ou tromperie |
Derrida, dédoublement | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
En écartant la mimesis de la République idéale, Platon commet un double parricide. Il condamne Homère, politiquement dangereux car, en tant que poète, il imite l'histoire; et aussi Parménide, car il interdit de rendre compte de la prolifération des doubles. C'est la mimesis dans son ensemble qui est condamnée, dans sa duplicité : en tant qu'elle représente, et en tant qu'elle échoue nécessairement dans cette tâche de représenter. ------- Dans le vocabulaire de Derrida, le mot "chasse", "chasser", se réfère à la logique de l'auto-immunité. Le gibier que je chasse, je l'ai préalablement fait venir; le spectre que je conjure par un exorcisme, c'est celui qui me hante. De la même façon, la mimesis est condamnable (pour Platon, c'est-à-dire pour l'homme du logos) parce qu'elle porte une logique supplémentaire dont nous ne pouvons pas nous délivrer. ------- Ce tableau serait le premier trompe-l'oeil peint depuis l'Antiquité (en 1504). Si le peintre a associé deux objets disparates (une perdrix et des gants métalliques), c'est parce qu'il ne cherchait pas à nous tromper, contrairement à Zeuxis avec ses raisins. |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaMimesis DN.HHF ProReproductionDM.JJI DerridaDoubleIO.LIO U.imitation Rang = NGenre = MR - iVoix |
|||||||||||||||