Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Filippo Brunelleschi                     Filippo Brunelleschi
Sources (*) : L'expérience de Brunelleschi               L'expérience de Brunelleschi
Hubert Damisch - "L'origine de la pespective", Ed : Flammarion, 1987, p181

 

L'apparition de St Francois en Arles (Fra Angelico, 1428) -

Brunelleschi inaugure une vérité de la peinture qui n'est plus théologique ou naturaliste, mais transcendantale

Autres renvois :
   

A propos de Fra Angelico

   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Avec ses deux expériences, Brunelleschi n'inaugure ni un art, ni une science. Son coup de force théorique, c'est qu'il transcende la limite entre art et science. Il ne découvre rien de vraiment nouveau, mais il réveille tout un monde sédimenté de culture classique qu'il réarticule autrement. Son ciel, tel que découpé dans sa seconde expérience, n'a plus rien de religieux. Il n'est pas le lieu des sphères, mais un endroit naturel, dont les nuages dépendent des circonstances du moment et du climat. La transcendance y revient par un autre biais : celui de l'idée. Brunelleschi ouvre à une manière nouvelle de vérité, celle de l'entendement. Sous cet angle on peut qualifier son expérience de révolution galiléenne. Après lui la perspective peut devenir "l'art d'obtenir des effets prévisibles par l'application d'un procédé qui obéit à des règles précises". Elle peut entrer dans les moeurs en tant qu'habitus, se mettre au service d'un projet idéologique de représentation du monde que la machinerie photographique conduira à son terme. Avec lui commence à se poser la question de la vérité en peinture dont Cézanne, cinq siècles plus tard, avouera la dette.

Dans cette oeuvre de Fra Angelico qui date de 1428, peinte dans la même ville (Florence) et à peu près au moment où Brunelleschi réalisait sa fameuse expérience (vers 1425), les lignes de la perpective convergent sous l'expression Pax Vobis (La paix soit sur vous). D'une part, le point de fuite est caché, dissimulé par la phrase vertueuse; mais d'autre part, une porte est aménagée vers le fond qui conduit vers le monde extérieur.

 

 

Comme dans l'Annonciation de Cortone, Fra Angelico fait le lien entre la vérité de la construction perceptive et celle de l'apparition miraculeuse.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Damisch
BrunelleschiParcours

JE.LJE

DamischBrunel

OD.LOD

T.transcendance

Rang = O
Genre = A -