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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, l'espacement | Derrida, l'espacement | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la lettre | Derrida, la lettre | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La Dissémination", Ed : Seuil, 1972, pp288-9 Un coup de de jamais n'abolira le hasard, extrait 1 p19 (Stephane Mallarme, 1897) - |
L'espace Contemporain | Le spacieux institue l'espace par espacement de la lettre |
L'espace Contemporain | ||||||||||||||
Sur les institutions | Sur les institutions | ||||||||||||||||
Oeuvre, espacement | Oeuvre, espacement | ||||||||||||||||
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Contrairement à Jean-Jacques Rousseau qui voudrait maîtriser l'espace par la chaleur d'une parole vive, innocente, réparatrice, Mallarmé jouerait de l'excès de signifiant. Cet excès ouvrirait l'espace, il mettrait en mouvement les représentations dans une autre scène. Dans cette scène mentale mallarméenne, les représentations se déploieraient, tourneraient sur elles-mêmes comme une danseuse. Le spacieux ainsi amorcé serait à l'espace ce que la différance est à la différence : une force de production, un mouvement comparable à la fiction. Il déclencherait une chaîne qui disloquerait les oppositions et propagerait la lettre, la déplierait comme un hymen. Il formerait un espace dépourvu de référent, toujours supplémentaire. La scène, quoique mentale, se jouerait dehors, hors de l'esprit, dans une marche qui ouvrirait une crise. Le privilège du spacieux, ce pourrait être ce qui arrive aujourd'hui, en littérature et poésie. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaEspacement EE.JJI DerridaLettreDS.JJI EVocalEspaceGE.GOI ProInstitutionEE.LEE ArchiOeuvreEspacementDF.LFD T.institution Rang = MGenre = MR - iVoix |
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