Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, auto - affection | Derrida, auto - affection | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, l'autre | Derrida, l'autre | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La Dissémination", Ed : Seuil, 1972, p328 Le Couronnement de la Vierge (Enguerard Quarton, 1454) - |
Derrida, marque, re - marque, itérabilité | La pliure est une auto-affection : chaque pli déterminé se plie à figurer l'autre et à re-marquer ce pli sur soi de l'écriture |
Derrida, marque, re - marque, itérabilité | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Dans la dissémination mallarméenne, le "blanc", c'est-à-dire l'écart, l'intervalle, l'espacement, s'auto-affecte. L'opération est la même que celle que Derrida décrit pour l'hymen. L'hymen est caché dans une caverne, une antre. Quand il se déchire, il se replie sur lui-même et s'unit à son autre face. Il s'auto-affecte comme la danseuse danse. De même que le blanc, auto-affecté, reste blanc et fabrique, en plus, de la couleur, l'hymen s'auto-affecte, mais il est toujours l'hymen (vierge). Derrida appelle cette structure "différantiale - supplémentaire" : le mouvement de la différance génère du supplément. La feuille qui se replie sur soi est une autre feuille. Elle s'accueille, et elle accueille aussi l'autre. A la marque s'ajoute une re-marque, doublure disséminante. ------- La pliure est celle du texte sur lui-même. C'est le texte qui s'auto-affecte, de même que le fond s'auto-affecte dans la peinture ou que la voix s'auto-affecte dans le s'entendre-parler. Le texte n'a pas de dehors, et pourtant il affirme le dehors. |
Un jour, en 1997, Simon Hantaï a envoyé une carte postale à Georges Didi-Huberman (L'Etoilement, p49). Au dos, le Couronnement de la Vierge d'Enguerrand Quarton. Hantaï écrit : "Manteau aux larges plis, peint. Ce qui se passe sous le manteau crève les yeux - s'ouvre à perte de vue".
Les plis de la Vierge sont dehors et dedans, ni dehors ni dedans. La montrant au Temple, le Tintoret, lui aussi, les multipliera. |
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaAutoAffection AP.KKD DerridaAutreCC.LLO DerridaMarqueGE.LGE T.autoAffection Rang = OGenre = A - |
|||||||||||||||