Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La photo atteste d'un "Ça a été"                     La photo atteste d'un "Ça a été"
Sources (*) : Ah, l'art? Que des apories!               Ah, l'art? Que des apories!
Roland Barthes - "La chambre claire, Note sur la photographie", Ed : Cahiers du Cinéma Gallimard Seuil [pas moins], 1980, p34

 

Savorgnan de Brazza (Nadar, 1882) -

Rien qu'une trace, au point d'arrêt

Ne me touchent que les photos qui renvoient à un centre tu, enfoui en moi-même (punctum), qui vient déranger ma culture usuelle (studium)

Rien qu'une trace, au point d'arrêt
   
   
   
Roland Barthes Roland Barthes
                 
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

 

Barthes fait remarquer que la plupart des photos lui sont indifférentes (même quand elles sont signées par des grands photographes). Seules certaines d'entre elles, si sages qu'en soient le sujet, le touchent. Les notions d'histoire, de culture, d'esthétique, de style, ne jouent aucun rôle dans cet effet. Quelles photos? C'est difficile à dire, car la photographie est un art peu sûr. Certaines photos produisent un déchirement, "une agitation intérieure, un fête, un travail, la pression de l'indicible qui veut se dire" (p37). Mais les raisons sont hétérogènes, énigmatiques. Telle photo m'advient, m'arrive ou m'anime, telle autre non. C'est ce que Roland Barthes appelle le principe d'aventure. Tout d'un coup, telle photo m'anime, elle m'attire. Un affect contingent, singulier, une chose quelconque, intraitable, se dégage dès le premier regard - c'est un pathos, une blessure qui fait exister cette photo-là, pour moi.

Quelque chose part de la scène et vient me percer, comme une marque sensible faite par un instrument pointu. Barthes l'appelle punctum, par opposition à ce qu'il nomme le studium, cette culture générale, morale et politique, qui est partagée par tous. On peut s'intéresser à une photographie selon le studium : c'est un témoignage, politique ou historique, d'une action ou d'un événement. Il peut déclencher une émotion ou un simple intérêt poli, il peut plaire ou ne pas plaire, on peut l'approuver ou le contester. Il peut informer, représenter, donner envie. Mais l'autre façon de s'y intéresser, le punctum, casse le studium. Il part de la scène, comme une flèche, et vient percer le regard. C'est un instrument pointu, une piqure, qui marque, qui perce, qui meurtrit, qui coupe.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Barthes
PhotoAtteste

IL.LLI

ArtQuid

DV.PHO

CabPoint

DO.HHL

BarthesParcours

DE.DDI

T.point

Rang = M
Genre = MR - NP