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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
La performance, art vocal                     La performance, art vocal
Sources (*) : L'espace Contemporain               L'espace Contemporain
RoseLee Goldberg - "Performance Art, from futurism to the present", Ed : World of Art series, 1988, p18

 

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La performance au bord de l'art

[Dès ses débuts, la performance est un art vocal de la déclamation qui tend à impliquer le spectateur]

La performance au bord de l'art
   
   
   
Art et perspective immédiate Art et perspective immédiate
                 
                       

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Admettons que la toute première performance moderne ait été la représentation d'Ubu-Roi par Alfred Jarry, en 1896 (on pourrait facilement trouver d'autres points de départ, par exemple le vers libre, mais celui-ci est commode). Jarry y est aidé par des peintres (Bonnard, Vuillard, Toulouse-Lautrec, Sérusier) [ce n'est pas un hasard si ce sont des Nabis], mais le clou du spectacle au Théatre de l'Oeuvre est le jeu de mot autour de MERDRE.

A partir de 1910, les représentations et soirées organisées par les futuristes - musique, poésie, actions provocatrices, danses, clowneries plus ou moins folles - s'inspirent du théatre de variétés. Elles impliquent le public par la vision, par la voix et d'autres instruments. Les performers ne recherchent pas l'approbation du spectateur, mais ses huées. Ils ne demandent pas à le séduire, mais décident de le forcer à tenir compte de ce qu'ils font (comme dans la propagande). Ils se veulent anti-académiques, primitifs et naïfs. Ils veulent détruire l'Art avec un grand A, et avec lui le langage et la représentation. Ils privilégient le bruit sur la musique (comme John Cage), et aussi sur la parole.

La performance ne vaut que par la façon dont elle est vécue dans l'instant par les spectateurs.

 

 

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Propositions

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[Les futuristes italiens ont commencé à pratiquer la performance en 1909, en mettant la déclamation au centre de leur pratique]

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Depuis Marinetti, la performance est une déclamation faite avec le corps et d'autres instruments

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Il y a filiation directe entre performance futuriste ou constructiviste et propagande politique

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La performance est un art du bruit

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Dada a conduit la plasticité du mot jusqu'au point où plus aucune phrase ne peut être construite rationnellement ni logiquement

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Pour John Cage, initiateur de la performance aux Etats-Unis, l'avenir de la musique est le bruit

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La sensibilité futuriste répond, comme la performance, aux lois de la simultanéité

 

 

 


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