Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Régime esthétique de l'art                     Régime esthétique de l'art
Sources (*) : L'esthétique est mourante               L'esthétique est mourante
Jacques Rancière - "Malaise dans l'esthétique", Ed : Galilée, 2004, p24

 

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Quelconque, n'importe q...

[Le régime esthétique de l'art repose sur l'égalité : en n'importe qui peuvent se rencontrer l'activité fabricatrice et l'émotion sensible]

Quelconque, n'importe q...
   
   
   
Le Contemporain du Quai Le Contemporain du Quai
Régimes de l'art               Régimes de l'art    
Jacques Rancière                     Jacques Rancière    

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Depuis la fin de la mimesis, aucune norme issue de la nature humaine, de l'érudition et de la société ne vient régler le rapport entre l'activité productrice et la réception de l'oeuvre d'art. Aucun critère ne permet de distinguer l'oeuvre d'un autre objet. L'expérience sensible s'écarte des autres champs de la vie collective. Elle forme un tissu irréductible à la vie courante, où les dissentiments et dissensus s'expriment sur un mode sensible. La hiérarchie des sujets et des publics se brouille. L'ordre qui associait une certaine sensibilité à la place de chacun dans la société se dénoue. L'expérience sensible peut rencontrer le propre de l'art en n'importe quoi (objets ou images), ou se réaliser dans n'importe quelle rencontre des hétérogènes (collage). En n'importe quel point, elle peut glorifier le quelconque, déchirer l'ordinaire de l'expérience et la recomposer. C'est un scandale.

Le miméticien décrit par Platon portait un jugement sur le sérieux du travail du sculpteur ou du peintre. Il définissait la forme légitime en fonction de la direction éthique de la communauté, c'est-à-dire de la domination par une certaine classe. Certains étaient exclus de l'art comme ils étaient exclus de la politique. Dans le nouveau partage du sensible et des expériences, le jeu esthétique se libère, une égalité du sentir est promue. C'est une révolution formelle. La suprématie est suspendue. L'art devient une forme d'expérience autonome, indépendante de la radicalité politique. Il est le germe d'une nouvelle humanité, d'une nouvelle forme individuelle et collective de vie, et aussi le lieu d'une nouvelle démarche critique, non soumise aux théories de l'aliénation. Comme régime d'identification de l'art, l'esthétique est porteuse d'une métapolitique.

Quand la représentation est mise en suspens, l'image nous laisse dans l'incertitude. Porteuse de tensions, elle peut être dite pensive.

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Le régime esthétique de Rancière rejoint le n'importe quoi de Thierry de Duve en un point précis : l'axiome de l'égalité. Tous les individus sont égaux, et tous les objets aussi. Il n'y a plus de hiérarchie. Au nom de quoi érigerait-on des règles de supériorité ou d'infériorité? S'il n'y a plus de critères, si l'intelligent est égal à l'imbécile et le beau est égal au laid, alors l'art est égal au non-art et même à l'anti-art. Le seul jugement possible est celui de la sensibilité.

 

 

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Propositions

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Dans le régime esthétique de l'art, l'art est identifié comme concept spécifique, mais il l'est par la défection même de tout critère le distinguant

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Le régime esthétique de l'art est une forme sensible hétérogène par rapport aux formes ordinaires de l'expérience

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L'idée d'une radicalité de l'art suppose une puissance singulière de présence, d'apparition et d'inscription, capable de déchirer l'ordinaire de l'expérience

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L'efficacité propre au régime esthétique de l'art tient à une séparation entre ses formes sensibles et celles de la vie collective

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Le régime esthétique de l'art commence quand prend fin l'ère de la mimesis (régime de la représentation)

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La promesse utopique de l'art est celle d'une communication directe entre des citoyens égaux civilisés par l'expérience de l'art

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L'art moderne reposait sur une alliance entre radicalité de l'art et radicalité politique aujourd'hui défaite

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La révolution esthétique est un nouveau partage du sensible où un tissu vivant d'expériences et de croyances communes remplace l'ancienne mythologie

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Le libre jeu esthétique définit un mode d'expérience inédit, porteur d'une nouvelle forme d'universalité et d'égalité sensible

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L'émancipation n'est pas un triomphe du vrai sur l'illusoire, mais un nouveau partage social et esthétique des expériences vécues inédites de tout un chacun

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En mélangeant les hétérogènes, une micro-politique de l'art brouille les frontières entre art, non-art et politique et les délégitimise

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Le collage peut se réaliser comme pure rencontre des hétérogènes, ou à l'inverse mettre en évidence le lien caché entre deux mondes apparemment étrangers

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L'art contemporain recompose les hétérogènes jusqu'à rendre indécidable la distinction entre art et politique

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Dans l'expérience esthétique se forme un tissu dissensuel qui change les modes d'énonciation, les cadres, échelles ou rythmes du visible, de l'audible et du représentable

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Dans le régime esthétique de l'art, un artiste aussi libre et insouciant qu'un enfant laisse une oeuvre pensive, en suspens

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L'art est politique par l'écart qu'il prend par rapport aux formes ordinaires de l'expérience sensible et par le type de temps et d'espace qu'il institue

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La politique de l'art actuel est une métapolitique : venir à bout du dissensus politique en changeant de scène

 


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