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L'effondrement dadaïste                     L'effondrement dadaïste
Sources (*) :              
RoseLee Goldberg - "Performance Art, from futurism to the present", Ed : World of Art series, 1988, p58

 

Manifeste pour la lecture du Manifeste Dada (1918) -

La poésie simultanée inventée en mars 1916 au Cabaret Voltaire de Zurich démultiplie la puissance de la voix en la dissociant de la parole

   
   
   
                 
                       

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Le 20 mars 1916, sur l'initiative de Tzara et de Huelsenbeck, Janco et Tzara ont récité, pour la première fois dans le monde, les vers simultanés d'Henri Barzun et Fernand Divoire, ainsi qu'un poème simultané de leur propre composition.

Le concept de poésie simultanée a été défini par Hugo Ball (créateur du Cabaret Voltaire avec sa compagne Emmy Hennings). Voici quelques éléments de cette définition :

- 3 ou 4 voix parlent, chantent, sifflent, etc..., formant un récitatif contrapunctique.

- le contenu du texte proféré est élégiaque, humoristique ou bizarre.

- un accompagnement de bruits, coups, sirènes, syllabes, etc... s'ajoute aux voix avec une puissance supérieure.

- (il est probable que le public, lui aussi, crie, rit et gesticule).

Après les poèmes simultanés, Ball a inventé les vers sans mots, les poèmes de sons (chantés sur des airs rappelant les offices catholiques), etc... Tout ceci démontre, explique-t-il, que cette époque humiliante n'est plus respectable : ses canons sont réduits à des coups de tambour.

 

 

- Prigent : Ce qui est fabriqué n'est pas une voix, c'est un composé vocal qui perd les caractéristiques de la voix : il ne porte ni discours, ni sens, ni émotion. Il ne témoigne d'aucune présence d'aucun sujet parlant, mais d'une pure production d'un matériau vocal dépouillé de tout logocentrisme.

 

 

 


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