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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La performance, art vocal | La performance, art vocal | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
RoseLee Goldberg - "Performance Art, from futurism to the present", Ed : World of Art series, 1988, p24 Broom (E. Pram polini, 1922) - |
La sensibilité futuriste répond, comme la performance, aux lois de la simultanéité |
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C'est une formulation d'Enrico Prampolini qui a publié en 1915 deux manifestes sur la scénographie et l'atmosphère scénique futuristes. La même année était publié un manifeste sur le théatre synthétique. Les figures, la mise en scène (pantomime ou théatre), la chorégraphie, l'éclairage et le décor devaient être intégrés dans un environnement continu pour susciter dans l'esprit du spectateur un "syncronisme psychique". Mots, gestes, situations, sensations, idées, faits et symboles devaient se condenser et se mélanger (ou converger dans le non-sens de quelque "parole libre"). Le comique ou le grotesque prévalaient sur la présentation réaliste du temps et de l'espace. Les "synthèses" futuristes sont de rapides séquences théatrales, dépourvues de sens ou réductibles à une suite très rapide de gags sur la vie artistique. Pour capturer des fragments d'événements interconnectés de la vie quotidienne, il faut laisser libre cours à l'improvisation ou l'intuition. En 1915, Marinetti publie une pièce intitulée "Simultanéité". Deux performeurs dans deux espaces différents occupent la scène en même temps. Les actions se déroulent dans des mondes séparés. --- La performance se déroule en une seule unité temporelle. Elle n'a pas véritablement de durée. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Goldberg_RL PerfoVoix IF.LIF WFuturisme Rang = NGenre = MK - NG |
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