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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Antinomie du modernisme | Antinomie du modernisme | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Régime esthétique de l'art | Régime esthétique de l'art | |||||||||||||||
Jacques Rancière - "Malaise dans l'esthétique", Ed : Galilée, 2004, p36-7 - Image trouvée à cette adresse. |
Le sensible en art est politique | L'art est politique par l'écart qu'il prend par rapport aux formes ordinaires de l'expérience sensible et par le type de temps et d'espace qu'il institue |
Le sensible en art est politique | ||||||||||||||
L'art critique sépare | L'art critique sépare | ||||||||||||||||
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Si l'art est politique, ce n'est ni par les messages qu'il transmet sur l'ordre du monde, ni par la manière dont il représente les structures et les conflits sociaux, c'est par la manière dont il découpe le temps et peuple l'espace. Dans l'esthétique du sublime, l'espace-temps est organisé par une rencontre de l'hétérogène; dans l'art relationnel, c'est par une reconfiguration des places. Mais dans tous les cas, l'espace matériel et symbolique est redécoupé. Des objets sont posés comme communs et peuvent faire l'objet d'une argumentation. Art et politique ne sont pas deux réalités séparées. Ce sont deux formes du partage du sensible toutes deux suspendues à un régime spécifique d'identification, un rapport à la parole, un espace d'hétérogénéité, une forme de présence de corps singuliers. Qui doit accéder à la communauté politique ou à l'espace muséal? Où les foules doivent-elles se rassembler? Devant une scène ou dans l'espace silencieux d'un musée? Dans l'art d'aujourd'hui se constituent les formes de la vie commune. |
© D.R. (source inconnue) |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Ranciere AntinomieModernisme GP.LGP RanciereEsthetiqueLE.LLE ArtDissensusDG.LGD CritiqueSepareDE.LDE T.institution Rang = LGenre = MH - NP |
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