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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'esthétique est mourante | L'esthétique est mourante | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Quelconque, n'importe q... | Quelconque, n'importe q... | |||||||||||||||
Jacques Rancière - "Malaise dans l'esthétique", Ed : Galilée, 2004, p90 Petits pains achromatiques (Man zoni, 1961) - |
Régime esthétique de l'art | Dans le régime esthétique de l'art, l'art est identifié comme concept spécifique, mais il l'est par la défection même de tout critère le distinguant |
Régime esthétique de l'art | ||||||||||||||
Défaillances | Défaillances | ||||||||||||||||
Antinomie du modernisme | Antinomie du modernisme | ||||||||||||||||
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L'existence de critères permettant de distinguer ce qui est acceptable de ce qui ne l'est pas caractérise le régime de la représentation. Or celui-ci, à l'époque du régime esthétique de l'art, est abandonné. Désormais le jugement porté sur les objets est sensible (il n'y a plus de critère de vérité). L'objet d'art est différent de lui-même [en tant qu'objet d'art, on ne peut pas le réduire à ce qu'il est en tant qu'objet]. Il se reconnaît à un critère d'indistinction. Le fait est identique au non fait, le su au non su, le voulu est identique au non voulu. Le propre de l'art est son identité avec le non-art. Il ne s'identifie pas à une forme déterminée dans un matériau spécifique, mais à la différence de ce qui passe. Son autonomie n'est que l'autre nom de son hétéronomie. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Ranciere ArtEsthetique FC.FFC ProQuelconqueDI.IIK RanciereEsthetiqueCD.DDD ProDefailleTN.NNT AntinomieModernismeJF.LKF T.défaillance Rang = KGenre = MJ - NA |
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