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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la dissémination | Derrida, la dissémination | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, marque, re - marque, itérabilité | Derrida, marque, re - marque, itérabilité | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Positions", Ed : Minuit, 1972, pp113-5 Defaut - |
Derrida / Lacan, cousinages | La dissémination est la force qui permet à une marque de rompre son attache avec l'unité d'un signifié et de défaire l'édredon du symbolique |
Derrida / Lacan, cousinages | ||||||||||||||
Derrida, marque, re - marque, itérabilité | Derrida, marque, re - marque, itérabilité | ||||||||||||||||
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Jacques Derrida commente le symbolique de Lacan et la tripartition notionnelle : réel - symbolique - imaginaire (RSI). Il lui oppose sa propre trilogie : marche, marque, marge, celle de la dissémination. La dissémination délite le symbolique. Que signifie ici ce mot, déliter? Séparer, fendre, désagréger. [Le Trésor de la Langue Française date le mot de 1567 : se délicter (terme d'architecture) "se fendre dans le sens des couches de stratification". Etymologie : Dérivé de "lit" au sens de "plan des couches de stratification dans une roche"]. Il s'agit de délimiter, et aussi de découdre et de déconstruire. La dissémination derridéenne, comme la pulsion de mort freudienne (répétition, automaticité) n'est prise dans aucune subjectivité. C'est ce qui lui permet de rompre les attaches avec la signification et l'ordre symbolique qui lui est lié. ------- Pour la défense de Lacan, on peut dire que la coupure lacanienne (interprétation) détache le signifiant du signifié et défait la subjectivité. Lacan, comme Derrida, détruit l'unité du signe. Ils sont plus proches qu'il n'y paraît. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaDissemination LP.LLO DerridaMarqueIF.LLI MQiDerridaLacanED.HHL DerridaMarqueUDisseminationForce Rang = NGenre = MK - NG |
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