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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Kiefer, deuil ou mélancolie? | Kiefer, deuil ou mélancolie? | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Et Kiefer restaura l'aura... | Et Kiefer restaura l'aura... | |||||||||||||||
Daniel Arasse - "Anselm Kiefer", Ed : du Regard, 2007, p69 Les Maitres chanteurs (Anselm Kiefer, 1982) - |
Par le travail violent de la matière qui donne aux surfaces une présence impressionnante, Kiefer met la théatralité au coeur de sa pratique artistique |
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Il y a déjà une théatralité dans ses séries photographiques initiales, qui sont à la fois des autoportraits et des provocations politiques. Son art est spectaculaire par ses dimensions et aussi parfois par ses mises en scène (performances), qui sont des oeuvres en elles-mêmes, et portent la marque de l'origine théatrale de leur conception. Il vise à provoquer un effet d'affect, constamment renouvelé par des enregistrements photographiques qui ont le statut d'archives, de remémoration de la création passée et de matériau prêt à l'emploi pour la création future. Il s'agit moins d'un travail de mémoire que d'un travail sur la mémoire. Il s'approprie des objets, des textes, des images pour les intégrer dans des mises en scène et des oeuvres, et se construit ainsi une mémoire sans souvenir, une mémoire artificielle de sa propre généalogie allemande. Ce théatre de la mémoire lui sert à intérioriser et structurer des souvenirs d'un passé nazi qu'il n'a connu qu'indirectement. |
Sur le toile travaillée à l'huile, l'acrylique et l'émulsion, il y a aussi de la paille et des morceaux de carton collés. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Arasse KieferDeuil FM.LMM KieferAuraGD.LLG T.violence Rang = OGenre = MK - NG |
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