Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Et Kiefer restaura l'aura... | Et Kiefer restaura l'aura... | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Daniel Arasse - "Anselm Kiefer", Ed : du Regard, 2007, p224 Les ordres de la nuit (Anselm Kiefer, 1997) - |
Le choc que provoquent les oeuvres de Kiefer évoque l'effondrement de l'aura caractéristique de la sensibilité moderne |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
L'aura, telle que définie par Benjamin, manifeste visuellement la puissance de surgissement et de révélation inscrite dans le présent. Soudainement, l'actuel y rejoint le passé le plus lointain, le plus originel. Dans les Ciels, les Etoiles, les Voies lactées de Kiefer, on trouve un tel lointain. Mais ce qui caractérise l'oeuvre de Kiefer, c'est qu'il s'effondre. La matérialité, la monumentalité, la théatralité des oeuvres provoquent un choc physique, l'expérience d'une présence fascinante qui se déchire. Les oeuvres portent trace et mémoire d'une durée qui échappe. Leur sens est indécidable. Dans sa présence même, il s'éloigne. L'affirmation de la puissance messianique du présent s'accompagne d'un sentiment d'exil, de perte, de séparation. L'apparition et le développement des thèmes juifs chez Kiefer rappelle le même processus chez Walter Benjamin. |
Entre ce ciel et le pan de peinture de Fra Angelico, il y a une certaine ressemblance. |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Arasse KieferAura CH.LHA T.sensible Rang = OGenre = MK - NG |
|||||||||||||||