Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, le dessin                     Derrida, le dessin
Sources (*) : Derrida, reste, restance               Derrida, reste, restance
Jacques Derrida - "La vérité en peinture", Ed : Flammarion, 1978, p231

 

The Pocket Size Tlingit Coffin (Gerard Ti tus-Carmel, 1975) -

Derrida, plaisir, jouissance

Le dessin met en scène un travail et une jouissance quant au reste

Derrida, plaisir, jouissance
   
   
   
L'oeuvre, sa restance L'oeuvre, sa restance
               
                       

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Derrida rapproche les 127 dessins de cercueil (coffin) par Gérard Titus-Carmel et les 120 journées de Sodome de Sade. Tous deux mettent en scène le rationnement du reste. Dans les deux cas, il y a production compulsive de déchets. Titus-Carmel garde, pendant un an, tous ses dessins, bons ou mauvais (sauf deux), et Sade garde les excréments avalés, incorporés et scrupuleusement comptabilisés. Mais l'introjection ne réussit pas. Elle laisse un reste inassimilable, hétérogène, qui fonctionne comme l'origine de l'oeuvre. Le dessin est ce qui reste de la mise à mort de ce paradigme qu'est le coffin.

 

 

 


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