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de Jacques Derrida

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L'espace de dissémination                     L'espace de dissémination
Sources (*) : Derrida, la dissémination               Derrida, la dissémination
Jacques Derrida - "La vérité en peinture", Ed : Flammarion, 1978, p280-2

 

Champ de vision (Daniel Or tega, 2008) -

Derrida, le cadre

La perspective de l'espace de dissémination ne se laisse ni classer, ni cadrer

Derrida, le cadre
   
   
   
               
                       

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Dans l'oeuvre de Gérard Titus-Carmel, The Pocket-Sized Tlingit Coffin, Jacques Derrida trouve six fils d'Ariane entrelacés, six perspectives qui ne s'articulent pas comme la représentation classique, mais comme la dissémination. On peut reprendre certains éléments de ces perspectives pour en faire les traits de l'espace de dissémination [qui est l'espace dans lequel se déploie l'art contemporain] :

- les techniques et les matières se croisent, se parasitent. Le support est lui-même moyen technique.

- les prises de vues ne s'ordonnent à aucune autre vérité que la loi du déplacement. Elles n'ont pas de référent en-dehors de cette perspective. L'organisation du corps propre ne fait pas la loi. Il n'y a pas de noyau central organisateur.

- le support est emprunté au "modèle" ou au paradigme qui en occupe la place. Troué, traversé, défoncé, déchiré, il participe du fond et de la forme. On ne peut pas le cadrer.

- le nombre de traits présents ou absents n'est pas délimitable. Chacun cite, classe, décrit une autre série [une autre oeuvre]. La hantise fait loi.

- les dimensions sont incommensurables.

- les rythmes ou rassemblements d'oeuvres ou d'éléments d'oeuvres n'ont pas d'unité déterminable.

- on ne peut pas tabler sur un cartouche ou un commentaire pour cadrer un récit - il faut en faire son deuil.

 

 

Encadrement et classement sont devenus impossibles, mais ils manquent. C'est pourquoi, par exemple, les tableaux de serveuses de Manet ont fait scandale.

 

 

 


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