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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Le représenté s'absente | Le représenté s'absente | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la réserve | Derrida, la réserve | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Marges de la philosophie", Ed : Minuit, 1972, p88 Pyramide de cranes (Paul Cezanne, 1901) - |
Derrida, l'image | La représentation est comme une pyramide : sépulture commémorant des images mises en réserve dans un puits silencieux |
Derrida, l'image | ||||||||||||||
Derrida, la représentation | Derrida, la représentation | ||||||||||||||||
Derrida, silence, mutisme | Derrida, silence, mutisme | ||||||||||||||||
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Derrida cite Hegel. Qu'est-ce que la représentation? Le passage de l'intuition immédiate à la conceptualité. Il faut pour cela que l'image soit : - intériorisée dans un souvenir où elle n'est plus là. Elle est conservée, gardée sans conscience ni présence, mise en réserve, enfouie au fond d'un abri très sombre (dit Hegel), comme l'eau d'un puits nocturne ou inconscient, ou comme une veine précieuse au fond de la mine. En ce séjour, l'image n'a pas disparu, elle résonne de toutes les puissances de la voix, comme une vérité parlante. - remémorée par l'intelligence. Selon Hegel, l'esprit s'élève au-dessus de la nature dans laquelle il était enfoui. Mais ce n'est encore qu'une attitude passive, une imagination reproductrice à distinguer de l'imagination productrice qui seule peut faire signe c'est-à-dire mettre au jour, extérioriser son propre, sans avoir besoin de l'intuition extérieure. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida ProRepresentation BE.LLI DerridaReserveGM.GGM DerridaImageCK.KKD RepresentationSupplementFU.LFU ProSilencePQ.LKD URepresentationPyramide Rang = NGenre = MR - IA |
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