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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Un présentisme omniprésent                     Un présentisme omniprésent
Sources (*) : La perspective immédiate               La perspective immédiate
François Hartog - "Régimes d'historicité. Présentisme et expériences du temps.", Ed : Seuil, 2003, p18

 

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Les temps logologiques

[Avec le "présentisme" contemporain s'impose l'évidence d'un présent omniprésent]

Les temps logologiques
   
   
   
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Un nouveau régime d'historicité a pris forme dans la seconde moitié du 20ème siècle. La catégorie du présent monte sur tous les fronts. Tout se dit au présent, y compris l'histoire : on parle d'"histoire du temps présent".

Dans la pensée des Temps modernes, le présent était sacrifié au profit d'un idéal de perfectibilité et de progrès. Il n'était que la veille du lendemain. Entre l'expérience actuelle et l'attente, il y avait asymétrie : l'attente était valorisée. Avec le présentisme, cet évolutionnisme qui naturalise le temps est menacé par la notion d'une histoire plurielle, une histoire qui joue aux dés ou qui favorise l'entropie. C'est une crise du temps, une perte d'articulation entre passé, présent et futur. Entre l'expérience et l'attente, il y a rupture. Nous vivons entre deux abîmes : un passé inutile et un avenir sans figure, qu'on cherche à maîtriser en y projetant la situation présente. L'engendrement du temps historique semble suspendu. Le présent, quoique valorisé, est insaisissable et perpétuel. L'économie médiatique ne cesse de jeter en avant, dans l'urgence, de l'événement chargé d'émotion mais déjà dépassé. Elle tend à produire son propre temps historique, ce qui revient à nier le temps.

On peut dire de l'histoire ce qu'on dit des avant-gardes : elle apparaît comme une succession d'événements qui s'auto-historicisent et s'auto-commémorent. Exemple : le 11 septembre [2001].

Le temps courant est modifié. Il prend l'aspect d'un objet de consommation. L'espace, modifié lui aussi depuis Manet, devient théatral, il se vocalise.

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Et Walter Benjamin pourrait ajouter : en renonçant à toute expérience et à toute trace, les hommes aspirent à une nouvelle forme de barbarie.

 

 

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Propositions

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Nous vivons dans un temps désorienté placé entre deux abîmes : un passé dont nous ne pouvons rien tirer et un avenir sans la moindre figure

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Le présentisme est une crise du temps : en absorbant le passé et le futur, il nie le temps lui-même

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Le présent s'est étendu en direction du futur comme du passé : par la responsabilité, le principe de précaution, l'imprescriptible, la patrimonialisation et aussi par la dette

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Le présentisme fait un usage émotionnel et sensible du passé

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"Praesens" signifie étymologiquement "ce qui est en avant de moi", donc imminent, urgent, sans délai

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L'économie médiatique du présent ne cesse de produire de l'événement qui désire se regarder comme déjà historique, déjà passé

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Peut-être le traitement auquel nous soumettons l'événement est-il une manière de faire du temps lui-même un objet de consommation

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[Le présentisme des musées s'organise autour de trois termes : mémoire, patrimoine, commémoration]

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Les hommes d'aujourd'hui aspirent à faire valoir leur pauvreté, intérieure et extérieure, à se libérer de toute expérience et à ne laisser aucune trace - une nouvelle forme de barbarie

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Par ses découpes tranchées et la crudité de ses couleurs, Manet cherche à capter l'instant, dans "son attaque et son acte propres"

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Entre 1905 et 1925, les avant-gardes artistiques se sont revendiquées comme présentistes

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Le caractère théâtral de l'art minimal se révèle en des lieux vides, abandonnés, dans une situation où l'objet et l'art eux-mêmes sont absents

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Le 11 septembre 2001 pousse à la limite la logique de l'événement contemporain : il s'auto-historicise et est à lui-même sa propre commémoration

 

 

 


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