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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, l'ouïe, l'audition | Derrida, l'ouïe, l'audition | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jacques Derrida - "Marges de la philosophie", Ed : Minuit, 1972, p107-8 - |
L'ouïe est le sens le plus sublime : c'est le mode d'expression de l'intériorité |
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Selon Hegel, l'ouïe est plus idéelle que la vision. Elle en est la relève dialectique (Aufhebung), car l'oreille n'a pas a se tourner vers les objets sur un mode pratique. C'est la plus idéale manifestation de l'âme, qui se perçoit dans un tremblement intérieur, dans la vibration du corps. Le temps y relève l'espace. Dans la parole et la musique, la matière du son s'anéantit. L'objet s'évanouit, il devient subjectivité intérieure. L'objectivité idéale ne dépend plus d'une extériorité sensible empirique. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaAudition EE.HHU Uouie Rang = MGenre = MH - NP |
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