Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Van Gogh, les souliers                     Van Gogh, les souliers
             

 

Nature morte avec casserolle en terre, bouteille et sabots (Van Gogh, 1885) -

Van Gogh peint ce qui reste d'une présence oubliée (Casserole, bouteille et sabots)

   
   
   
                 
                       

 

On évoque souvent les peintures de souliers de Van Gogh, en croyant que les plus anciens sont les trois tableaux de bottines (1, 2, 3) de 1886. Mais celui-là, daté de 1885, est oublié. Il est trop proche de la manière hollandaise, trop réaliste. Pourtant ce tableau n'est pas sans intérêt. Pourquoi placer des sabots sur une table? Que font-ils à côté d'une bouteille et d'une casserole, un peu cachés, étrangers, hétérogènes, contrairement à ceux de 1889, qui attendent sagement qu'on les enfile? Ils sont (contrairement à ce qu'affirme Heidegger) détachés de leur usage, dépourvus de cause.

Nature morte avec casserole en terre, bouteille et sabots (Vincent Van Gogh, septembre 1885)

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

VanGogh
VanGoghSouliers

SE.SSE

zi.1885.NatureMorteAvSabotsRang = ZI_VanGogh_CasseroleEtSouliers
Genre = MR - iVoix