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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, eschatologie, messianique | Derrida, eschatologie, messianique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le juste | Derrida, le juste | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Echographies de la télévision, entretiens filmés av. B. Stiegler", Ed : Galilée-INA, 1996, pp18-21 La justice (Giulio Romano) - |
Derrida, l'événement | L'arrivance messianique est un concept impossible mais urgent, car il y va de la justice |
Derrida, l'événement | ||||||||||||||
Derrida, l'impossible | Derrida, l'impossible | ||||||||||||||||
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Il y a une urgence éthique ou politique du présent. Elle ne s'oppose pas à la différance, qui est rapport à l'autre. Je ne peux éluder cette pensée de l'urgence, même si elle est fabriquée par les media, car la cruauté de l'événement vient à l'expérience. L'événement vient de l'autre. On ne peut pas l'empêcher car il n'est pas anticipable. Je ne peux pas l'assimiler dans mon propre espace ni l'intégrer. Il est à l'origine d'un autre monde. C'est cette altérité absolue qui conduit au concept de messianisme, non pas au sens religieux, mais parce que la justice est au-delà du droit [elle est indéconstructible]. Derrida insiste : le concept d'arrivance messianique n'est pas religieux. Mais alors comment le justifier? Il y a une exposition a priori à l'attente, mais cette attente est sans horizon, sans contenu. C'est un désert aride. L'arrivant peut arriver, mais il peut aussi ne pas arriver. On ne sait rien d'avance, sauf cette énigme : il y a de la justice, elle déchire le temps historique. On ne peut pas y renoncer. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaMessie CC.LLO DerridaJusteCI.IIL DerridaEvenementJI.JJI DerridaImpossibleVE.LEF VMessniansme Rang = JGenre = MR - IB |
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