Derrida
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de Jacques Derrida

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Derrida, la déconstruction                     Derrida, la déconstruction
Sources (*) : Derrida, nos tâches               Derrida, nos tâches
Jacques Derrida - "Echographies de la télévision, entretiens filmés av. B. Stiegler", Ed : Galilée-INA, 1996, p29

 

L'ouverture de l'avenir (Alexandra Darcansse, 2010) -

Derrida, acquiescement, le "oui"

L'axiome de la déconstruction, ce à partir de quoi elle s'est toujours mise en mouvement, c'est l'ouverture de l'avenir

Derrida, acquiescement, le "oui"
   
   
   
Derrida, la promesse Derrida, la promesse
Il faut, aujourd'hui, répondre du "peut-être"               Il faut, aujourd'hui, répondre du "peut-être"  
Derrida annonce l'oeuvre à venir                     Derrida annonce l'oeuvre à venir    

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"L'ouverture de l'avenir vaut mieux, voilà l'axiome de la déconstruction, ce à partir de quoi elle s'est toujours mise en mouvement, et qui la lie, comme l'avenir même, à l'altérité, à la dignité sans prix de l'altérité, c'est-à-dire à la justice. C'est aussi la démocratie comme démocratie à venir" (Echographies, p29).

Si l'avenir est préférable pour Derrida, ce n'est pas pour des raisons circonstancielles, c'est inconditionnellement. On ne choisit pas l'altérité par calcul (en lui donnant une valeur ou un prix), elle arrive comme telle, elle se donne sans restriction.

L'avenir est-il toujours souhaitable? Est-ce qu'il n'est pas préférable, dans certains cas, de barrer l'horizon? Faut-il toujours favoriser la venue du tout-autre? Pourquoi privilégier cette structure messianique? Pour Derrida, répondre à ces questions, ce serait introduire une nouvelle conditionnalité. Or la justice est elle-même un axiome. Elle excède et fonde les droits de l'homme, elle déborde le présent. Cet excès est la seule protection contre le retour du pire, le mal radical.

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On retrouve cet axiome dans le judaïsme (ou plus exactement ce qu'il en reste après la religion, c'est-à-dire la judéité), et aussi chez Marx.

 


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