Derrida
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de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, judaïsme, judéités                     Derrida, judaïsme, judéités
Sources (*) : Un salut reste ouvert               Un salut reste ouvert
Jacques Derrida - "Mal d'archive", Ed : Galilée, 1995, pp78-9

 

La tombe d'Absalom a Jerusalem (vers 1920) -

Derrida, eschatologie, messianique

L'essence minimale du judaïsme, dont la judéité porte peut-être encore la promesse, est l'ouverture de l'avenir

Derrida, eschatologie, messianique
   
   
   
L'époque du "peut - être" L'époque du "peut - être"
               
                       

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Sur les traces de Sigmund Freud et de Josef Hayim Yerushalmi, Jacques Derrida distingue entre judéité (jewishness) et judaïsme (judaism). Le judaïsme est une religion instituée [que Freud refuse catégoriquement de respecter], tandis que la judéité est une expérience obscure, incertaine, un héritage incompréhensible mais inarrêtable [pour Freud, et aussi pour Jacques Derrida]. Et pourtant Freud, comme il le reconnaît lui-même, reste impliqué dans le judaïsme. Il laisse entendre que la psychanalyse est un judaïsme sans Dieu - mais il ne l'avouera jamais, car il lui faut réaffirmer à tout prix le caractère scientifique de la psychanalyse. Sous cet angle il est peut-être (et Derrida insiste sur ce peut-être), comme Yerushalmi, un gardien de l'archive, un gardien de la loi. Ce qu'il y a de plus non-juif chez lui, encore plus que son athéisme, est son absence d'espoir.

Le Freud désespéré de 1938 semble croire que le judaïsme puisse, un jour, se terminer. Mais cette finitude s'applique-t-elle aussi à la judéité? Peut-être pas - et c'est ce peut-être là qui importe à Derrida [qui se présentera, quelques années plus tard, comme le dernier des Juifs]. Il se peut que le judaïsme ne promette plus rien, mais la judéité, quant à elle, promet peut-être encore quelque chose. C'est son point commun avec la science.

 

 

Derrida reprendra l'année suivante (1996) à peu près la même formulation à propos de la déconstruction : son axiome est l'ouverture de l'avenir [comme la judéité, mais aussi comme la science].

 


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