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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Derrida, l'image | Derrida, l'image |
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Sources (*) : |
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Derrida, médias, télé - technique |
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Derrida, médias, télé - technique |
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Jacques Derrida - "Echographies de la télévision, entretiens filmés av. B. Stiegler", Ed : Galilée-INA, 1996, p131 - |
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Derrida, croyance, fiduciarité | Dès qu'il y a technologie de l'image, la visibilité porte la nuit (notre propre mort) et la croyance en une réapparition miraculeuse |
Derrida, croyance, fiduciarité |
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Gramophonie contemporaine | Gramophonie contemporaine |
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Dans l'expérience photographique comme dans celle du cinéma ou de la télévision, on ne voit pas l'objet tangible en chair et en os, on voit son spectre. Ce qui apparaît à la brillance du jour n'est pas un corps, c'est une chose invisible, absente. L'image irradie sa propre lumière, nous capte, nous entraîne dans l'obscurité. Notre propre mort, notre disparition sont déjà dans cette image - c'est ce retour qui touche Roland Barthes. Le fait d'être confronté à une technologie, de ne pas savoir comment ça marche, nous met dans un rapport de croyance, de foi devant une apparition presque miraculeuse. Nous sommes spectralisés par la prise de vue, saisis par la spectralité. --- Avec cette formulation, Derrida fait allusion à sa propre expérience du tournage du film Ghost Dance |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaImage EM.MME DerridaTeleTechneEG.GGE DerridaCroyanceKI.LKI CtpGramophoneGI.LLO UImageTechno Rang = NGenre = MH - NP |
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