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Sources (*) : Le cinéma règle le rapport au désir               Le cinéma règle le rapport au désir
Christian Metz - "Le signifiant imaginaire - Psychanalyse et cinéma", Ed : Union Générale d'Editions, Coll 10/18, 1977, p10

 

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L'écran du cinéma est un miroir où le spectateur peut trouver d'autres identifications que son propre corps

   
   
   
                 
                       

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Dans l'expérience du miroir telle que décrite par Lacan, l'enfant s'identifie à lui-même comme objet. Il se voit dans son unité, mais comme un autrui, cet autre être humain qui est dans la glace. Le cinéma peut être comparé à cette expérience primordiale par plusieurs aspects :

- le spectateur est absent de l'écran. Il ne peut pas s'identifier à lui-même comme objet (p68). En ce sens, l'écran n'est pas un miroir. Mais cet autrui qu'il observe et entend dans le film est une prothèse psychique, un postiche auquel il est possible de s'identifier.

- les identifications sont multiples. D'abord, le spectateur s'identifie à lui-même comme pur acte de perception, moi percevant, regard. Cette identification primaire permet la formation du moi spectatoriel (le spectateur). S'y ajoutent des identifications secondaires (p65) : au personnage de la fiction, à l'acteur, à la caméra. Il suffit parfois d'une séquence d'objets inanimés, d'un paysage, pour susciter l'identification.

- par un point essentiel, l'écran diffère du miroir lacanien : tout peut venir s'y projeter, sauf le corps propre du spectateur. Son reflet a disparu. Sur un certain emplacement, le miroir est une glace sans tain.

Casino Royale (John Huston, 1967)

 

 

Photo D.R.

 


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