Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Cézanne, le rouge | Cézanne, le rouge | ||||||||||||||||
Cézanne, la promesse | Cézanne, la promesse | ||||||||||||||||
- |
L'après-midi à Naples ou le punch au rhum (Paul Cézanne, 1876) |
||||||||||||||||
|
Ce tableau reprend un thème déjà abordé de façon très différente par Cézanne en 1867. Une servante apporte de l'alcool sur un plateau à un couple enlacé. On peut supposer, contrairement au tableau de 1867, que l'acte sexuel a été consommé. C'est le temps du repos, de la petite mort. Mais pourquoi la servante est-elle presque nue? Pourquoi porte-t-elle un curieux vêtement rouge qui ressort sur sa peau noire? Rouge comme le coquillage de la pendule noire, rouge comme le guéridon d'une moderne Olympia, rouge comme l'étrange objet qui voisine avec un crâne, comme si Cézanne n'avait pas renoncé à ses rêves de jeunesse. On retrouvera en 1890 un rouge étonnant sur le gilet d'une jeune garçon qui n'aura plus rien d'érotique. Dans les deux Punch au rhum, la servante semble concurrencer la femme aimée, au moins que ce ne soit Cézanne qui ne cesse de rêver d'un substitut. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Cezanne CezanneRouge JN.LLO CezanneParcoursHO.LHO zi.1876.ApresMidiANaplesGenre = A - |
|||||||||||||||