Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le sensible au coeur de l'art                     Le sensible au coeur de l'art
Sources (*) : Ah, l'art? Que des apories!               Ah, l'art? Que des apories!
Paul Cézanne - "Conversations avec Paul Cézanne, Edition critique présentée par P.M. Doran", Ed : Macula, 1978, p14

 

Rochers a Fontainebleau (Cezanne, 1865) -

En concevant l'oeuvre par son intelligence organisatrice, en la composant avec justesse, l'artiste révèle et objective sa sensibilité

   
   
   
                 
                       

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Audacieusement, je prends le risque d'une sorte de montage qui reprend les aphorismes que Léo Larguier attribuait en 1925 à Cézanne (pages 14 à 17 du livre de P.M. Doran) et quelques autres. Larguier affirme que ces aphorismes ont été recueillis directement soit par lui-même, soit par le fils de Cézanne.

Selon Cézanne, la critique d'art doit se fonder sur l'esthétique plus que sur les conventions littéraires. L'artiste se distingue par une sensibilité parfaite, qu'il concrétise et individualise par son art. Il ne faut pas confondre cette sensibilité avec l'émotion directe : la juste méthode organise les sensations dans une esthétique personnelle. L'artiste le fait avec joie. Son émotion se renouvelle par les oeuvres originales qu'il compose, en se servant d'un langage et d'une logique, en cherchant la plus grande adéquation avec le caractère et la grandeur de l'objet, la plus heureuse justesse de ton. L'artiste n'égalera pas la lumière naturelle sur la toile; mais il peut susciter l'impression qu'elle donne par une autre [lumière] et correspondante (p20, propos tenu à Jules Borély). En peignant d'après nature, il ne copie pas l'objectif, il réalise ses sensations (p36, opinion citée par Emile Bernard), il pénètre ce qu'il a devant lui. Le temps et la réflexion modifient peu à peu sa vision (p45). S'il persévère à s'exprimer le plus logiquement possible (p37), alors enfin la compréhension lui vient (Lettre à Emile Bernard).

L'art est une religion qui élève la pensée.

 

 

L'artiste réussit à susciter chez le spectateur une émotion toujours nouvelle.

 


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