Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Mutation des régimes visuels                     Mutation des régimes visuels
Sources (*) : Art et perspective immédiate               Art et perspective immédiate
Paul Cézanne - "Conversations avec Paul Cézanne, Edition critique présentée par P.M. Doran", Ed : Macula, 1978, p27

 

Rive (Paul Cezanne, 1904) -

Cézanne, l'autre perspective

Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective, que chaque côté d'un objet, d'un plan, se dirige vers un point central

Cézanne, l'autre perspective
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Lettre de Cézanne à Emile Bernard du 15 avril 1904.

Dieu ou la nature ont étalé un spectacle devant nos yeux, dont nous voyons une section. L'étendue est donnée par les lignes parallèles, la profondeur par les lignes perpendiculaires. La nature étant, pour les hommes, plus en profondeur qu'en surface, il faut, [en plus des lignes perpendiculaires, insuffisantes pour rendre la profondeur telle que nous la ressentons], faire sentir l'air par des bleutés, qui s'ajoutent aux vibrations de lumière représentées par les rouges et les jaunes.

Tout dans la nature se modèle selon le cylindre, la sphère, le cône [comme le soutient l'enseignement traditionnel]. Il faut s'apprendre à peindre sur ces figures simples. On pourra ensuite faire tout ce qu'on voudra [ces figures sont utiles, mais insuffisantes] (p36, opinion recueillie par Emile Bernard).

 

 

Rien ne dit dans ce texte que le point central doive être le même pour tous les objets, tous les plans. Chaque objet peut avoir le sien, même si l'ensemble du tableau (lui aussi) a ses horizontales et ses verticales (utilisés, par exemple, selon la perspective classique, mais pas seulement).

Cette interprétation semble confirmée par une autre lettre de Cézanne au même Bernard, datée du 25 juillet 1904, selon laquelle chaque objet a un point culminant.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Cezanne
MutationVision

JT.LJT

EVocalPerspective

ET.LET

CezannePerspective

GC.LGC

T.peinture

Rang = M
Genre = A -