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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, religion | Derrida, religion | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, retrait, effacement | Derrida, retrait, effacement | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Foi et Savoir, suivi de Le Siècle et le Pardon", Ed : Seuil, 2000, pp29-32 L'archi-originaire (Colette Jeudon, 2010) - |
Derrida, eschatologie, messianique | L'archi-originaire de la religion se tient en un lieu de retrait où tout crédit se fonde : désert dans le désert, origine qui est la duplicité même, entre khôra et messianisme |
Derrida, eschatologie, messianique | ||||||||||||||
Derrida, l'origine | Derrida, l'origine | ||||||||||||||||
Derrida, croyance, fiduciarité | Derrida, croyance, fiduciarité | ||||||||||||||||
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Avant tout lien social, un lieu rend possible l'ouverture à l'autre. C'est le lieu d'origine de la foi. Le lien y est réduit à sa détermination minimale : scrupule, respect, pudeur, retrait. C'est là, dans ce désert vide et indéterminé, qu'existe l'extrême abstraction. Il précède toute communauté déterminée, toute religion positive, tout horizon ontologique ou anthropologique. Deux pistes conduisent à ce désert : khôra (un lieu qui ne se laisse dominer par aucune instance théologique), et messie (un lieu de justice, d'ouverture à l'avenir). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaReligion EB.JEB DerridaRetraitJL.LJE DerridaMessieJD.LJA DerridaOrigineJR.LJJ DerridaCroyanceDD.LKK UReligionArch Rang = MGenre = DET - DET |
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