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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Derrida, auto - immunité | Derrida, auto - immunité | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Emile Benveniste | Emile Benveniste | |||||||||||||||
Emile Benveniste - "Le vocabulaire des institutions indo-européennes (t2 : pouvoir, droit, religion)", Ed : Minuit, 1969, tome 2 p188 Amour sacre, amour profane (Hans Baldung Grien, 1539) - |
Le sacré | Le sacré est double : intact, intègre, digne de vénération quand il concerne les dieux; chargé d'une souillure ineffaçable, suscitant l'horreur quand il est maudit |
Le sacré | ||||||||||||||
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Cette ambiguité apparaît le plus clairement dans la langue latine. Il y a deux mots : - sacer (traduit ici par sacré) qui est double. - sanctus, qui n'est pas affecté par cette duplicité.` La duplicité du sacré apparaît dans le sacrifice. Pourquoi mettre à mort ce qu'on veut rendre sacré? Il faut, par le rite, retrancher la bête sacrée du monde des vivants. [Passé dans l'autre monde, il deviendra pur]. Le sacerdoce accomplit cet acte. L'homo sacer n'a rien de commun avec la société : il faut fuir son contact. On peut le tuer. Il n'est pas soumis aux lois humaines. C'est son état naturel, implicite, qui entraîne le bannissement. Le sacer a une valeur propre, mystérieuse. C'est un domaine distinct, séparé (en-dehors du profane), retranché. Soit on le vénère, soit on l'exclut. Dans les deux cas, la logique est négative. Sanctifier (de sanctus) ne signifie pas "rendre sacré", car le saint n'est pas retranché du monde des hommes. Au contraire, il est protégé par des lois, des sanctions, entouré de défenses. Il est positivé. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Benveniste DerridaAutoImmun JD.LEA BenvenisteParcoursSA.FDO ProSacreDC.ILC VSacre Rang = QGenre = MR - IB |
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