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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le sacré | Le sacré | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Emile Benveniste - "Le vocabulaire des institutions indo-européennes (t2 : pouvoir, droit, religion)", Ed : Minuit, 1969, tome2 pp189-191 La Vierge aux enfants et aux Saints- detail (Pisanelli, 1435) - |
Est "saint" ce qui protège ou est protégé par une sanction, une limite, un obstacle, une loi ou le châtiment des dieux, par opposition au "sacer" qui est naturellement banni |
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Dans les langues indo-européennes, il ne faut pas confondre le sacer (sacré), qui est naturellement extérieur aux hommes (soit par sa pureté divine, soit par sa souillure) et le sanctus (saint) qui est le résultat d'une opération humaine. Le premier fait l'objet d'un bannissement automatique (par exemple celui de l'homo sacer), le second d'un système de lois. Ce qui est saint doit être défendu, protégé. Il n'est ni sacré, ni profane, mais protégé par une sanction, une limite, un obstacle. La sanction (même racine que sanctus) définit la peine qui frappe celui qui y contrevient. Une fois promulguée, la loi est sainte, inviolable. Un mur lui-même saint empêche d'entrer en contact avec le sacré. Sont saints les êtres intermédiaires entre l'homme et la divinité : les morts, les héros, les poètes, les prêtres. Avec le temps, la sainteté finira par devenir une valeur positive, surhumaine. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Benveniste ProSacre CN.NNC VSaint Rang = QGenre = MR - IB |
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