Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, notre époque                     Derrida, notre époque
Sources (*) : Derrida, religion               Derrida, religion
Jacques Derrida - "Foi et Savoir, suivi de Le Siècle et le Pardon", Ed : Seuil, 2000, p48

 

Soeurs a Venise (Pierre Delayin, 2010) -

Le mot "religion" circule dans le monde en latin, en anglais, comme l'événement unique, intraduisible, d'une "mondialatinisation"

   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Ce qu'on appelle aujourd'hui mondialisation (l'hégémonie mondiale d'une langue qui n'est pas le latin, mais l'anglo-américain) est selon Jacques Derrida un étrange et énigmatique phénomène d"universalisation. Des mots latins du vocabulaire religieux comme "religio", "culte", "foi", "croyance", "sacré", "saint", "sauf", "indemne" (heilig, holy, etc...) renvoient à une situation historique unique, intervenue dans un idiome particulier (le latin). En tant qu'il renvoie à des pratiques discursives uniques, le mot religio est intraduisible; et pourtant on trouve ce mot (religion) dans de très nombreuses langues.

Bien que nous n'en percevions pas les limites, la mondialatinisation est un événement unique, fini, irréductible à une question de langue ou de culture. Il n'y a pas de métalangage pour la désigner. Dans cette culture "hyper-impérialiste" qui s'impose par le droit international et la rhétorique politique mondiale, le christianisme, le capitalisme et les technosciences se rejoignent. La guerre des religions se trouve dans son élément. Et pourtant cette mondialatinisation s'essoufle, elle prendra fin un jour.

Il n'y a pas de religion sans alliance, promesse de vérité (veritas en latin), qui appelle une réponse, une foi jurée - mais cette foi n'implique pas nécessairement une croyance en Dieu, ou l'adhésion à une institution identifiable. Ce peut être l'expérience d'une fiabilité ou d'une confiance en général.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaCtp

EL.LLE

DerridaReligion

JE.FLE

UReligionLatin

Rang = O
Genre = MP - DET