Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Le cinéma vocalise l'espace | Le cinéma vocalise l'espace | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Au centre du cinéma, la voix | Au centre du cinéma, la voix | |||||||||||||||
- Sacha Martinetti-Lévy, sur la liste fr.rec.cinema.discussion, le 3 octobre 2007 |
Depuis les débuts du cinéma, la part bruitage/musique a constamment progressé dans la sonorisation au détriment des dialogues |
||||||||||||||||
|
La discussion porte sur le fim de Paul Greengrass "La vengeance dans la peau". Un spectateur se plaint du fait que le son est trop fort. On est sonné, "on pisse le sang par les oreilles", ça nous empêche de réfléchir, il vaut mieux se mettre au fond de la salle. Est-il trop fort seulement dans certaines salles ou dans toutes les salles? Ça se discute. Ce n'est pas une question de puissance brute mais de qualité, de règlage. Quand on amplifie les basses en complet décalage avec la réalité (un coup de poing dans la "vraie vie" n'a jamais fait le bruit d'une grosse caisse), il faut monter le volume du son pour que les spectateurs comprennent les dialogues. On a le même phénomène chez soi avec un DVD. Souvent les voix sont négligées dans le film lui-même ou dans le doublage. |
Photo © D.R. |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Auteurs EVocalCinema EM.LEM CinemaVoixDL.LDD WCinemaBruit Rang = WCinemaBruitGenre = MH - NP |
|||||||||||||||