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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La peinture vient en plus | La peinture vient en plus | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Cézanne témoin | Cézanne témoin | |||||||||||||||
Jean-François Lyotard - "Discours, figure", Ed : Klincksieck, 1974, p28 Le jardin des Lauves (Cezanne, 1906) - |
Pour la peinture moderne, le tableau est un objet où se montre l'engendrement des objets, l'activité transcendante même |
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La peinture moderne est une force de creusement, de disjonction, une puissance de séisme. Dans les nébuleuses des aquarelles du dernier Cézanne, chez Van Gogh ou Picasso, elle montre le monde en train de se faire. Le tableau donne à voir le secret de l'être - dans sa manifestation c'est-à-dire sa profondeur. Manifester est aussi cacher. Il y a du manque dans l'objet visible, et de la négation dans la distanciation et la transcendance du voir. Quand nous réfléchissons sur le tableau, nous réfléchissons sur la réflexion. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Lyotard PeintureSurplus EM.LEM CezanneTemoinJM.LJM T.transcendance Rang = MGenre = A - |
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