Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Mutation des régimes visuels                     Mutation des régimes visuels
Sources (*) : Cézanne, la promesse               Cézanne, la promesse
Maurice Merleau-Ponty - "L'oeil et l'esprit", Ed : Gallimard, 1964, p61

 

Vallier le jardinier (P. Cezanne, 1817) -

Cézanne, l'autre perspective

Tout l'effort moderne de la peinture pour se dégager de l'illusionnisme a une signification métaphysique : la profondeur que Cézanne a recherchée toute sa vie

Cézanne, l'autre perspective
   
   
   
Sous la profondeur, le caché Sous la profondeur, le caché
Plaider pour la peinture               Plaider pour la peinture    
Merleau - Ponty, la peinture                     Merleau - Ponty, la peinture    

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La peinture donne le sentiment d'une discordance profonde, d'une mutation dans les rapports de l'homme et de l'Être.

Quatre siècles après la Renaissance, la profondeur est toujours neuve. Ce n'est pas l'intervalle entre les choses qui fait mystère ni l'escamotage de l'une par l'autre. Je les vois chacune à sa place, en son lieu. Cette profondeur n'est pas une troisième dimension, c'est l'expérience d'une localité. La forme-spectacle craque. Quelque chose crée des identités, des différences, une texture, une matérialité, etc.... Une chose est là. Il faut briser la coquille de l'espace, rompre le compotier, peindre à sa place un espace, un contenu, une couleur, une modulation, tout ensemble. Le cubisme redira cette déflagration de l'Être.

Dans le Portrait de Vallier de Cézanne ou certaines de ses aquarelles, des blancs sont ménagés entre les couleurs, l'espace rayonne autour de plans qui ne sont assignables en aucun lieu, des surfaces transparentes se superposent et flottent. La profondeur picturale germe, elle n'est pas physique-optique, ni représentation. Par elle le peintre naît dans les choses. Le visible vient à soi.

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On retrouve cette "signification métaphysique" dans la différence figurale de Jean-François Lyotard, en tant qu'elle résiste à la réduction de la représentation picturale à un langage.

 

 

 


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