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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, judaïsme, judéités | Derrida, judaïsme, judéités | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le supplément | Derrida, le supplément | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Abraham, l'autre", Ed : In "Judéités" (Galilée), 2003, p22 Aores l'etude (Y. Adl er) - |
Derrida, auto - immunité | Une surenchère hyperbolique gouverne le rapport du Juif non communautaire au judaïsme : "Moins tu es juif, plus tu l'es" |
Derrida, auto - immunité | ||||||||||||||
Le judaïsme, indéfinissable | Le judaïsme, indéfinissable | ||||||||||||||||
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Derrida, si peu juif dans sa vie, s'affirme pourtant le dernier des juifs. Pourquoi? A cause d'un positionnement paradoxal où, dit-il, "le moins peut le plus" . Si le Juif le moins juif peut prétendre au titre de Juif authentique, si celui qui trahit le plus peut prétendre à la requête la plus hyperbolique, c'est à cause d'une loi apparemment antinomique, obscure. A condition de rompre avec un certain type de lien (communautaire, national, étatique, religieux) [c'est-à-dire de devenir ce qu'on appelle ici un Juif non communautaire], on peut être fidèle à une exigence encore plus démesurée : "une responsabilité universelle et disproportionnée devant la singularité de tout autre". Le MOINS devient le PLUS. C'est la loi de supplémentarité ou d'hétérogénéité disséminale que Derrida a découverte dès le début de son travail. Rompant avec un certain héritage, il l'assume de manière encore plus hyperbolique ("hyperéthique, hyperpolitique et hyperphilosophique", dit-il). Le moins est la condition du plus, le parjure conditionne la fidélité à plus d'un. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaJuifs CP.CAO DerridaSupplementXG.LLO DerridaAutoImmunXN.LNN HebDefinitionID.LLI XJuifssurenchère Rang = NGenre = MK - NG |
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