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de Jacques Derrida

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Derrida, le judaïsme                     Derrida, le judaïsme
Sources (*) :              
Jacques Derrida - "Un témoignage donné", Ed : in "Questions au judaïsme" Desclée de Brouwer, 1996, p76

 

Jeune juif (Emmanuel Mane-Ka tz) -

Le Juif, cas exemplaire d'une identité comme non-identité à soi, est engagé dans une surenchère sans fond

   
   
   
               
                       

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Jacques Derrida se méfie d'une certaine logique de l'exemplarité juive qui dirait à la fois :

- nous témoignons de l'universel, de l'humanité de l'homme [nous sommes l'universel]

- nous sommes le peuple élu, le peuple de l'alliance, celui qui témoigne du Dieu unique [Nous sommes ceci, singulièrement].

Si l'on tient à occuper en même temps les deux positions, on s'engage dans une folle logique. J'affirme que je suis ce que je suis [ce peuple singulier], mais plus je le suis, moins je le suis [puisque la caractéristique de ce peuple singulier est d'être un cas exemplaire, un exemple de l'universel]. Si l'identité du Juif est de ne pas être identique à lui-même, elle est nécessairement disloquée. L'ambition du Juif l'entraîne dans une surenchère interminable, hyperbolique.

 

 

 

 

 


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