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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, le judaïsme                     Derrida, le judaïsme
Sources (*) : Derrida, sur sa vie               Derrida, sur sa vie
Jacques Derrida - "Abraham, l'autre", Ed : In "Judéités" (Galilée), 2003, p38

 

Etude (Alois Prie chen fried) -

La question de l'"être-juif" organise à peu près toute la position citoyenne de Derrida et structure la logique de son travail de pensée et d'écriture

   
   
   
               
                       

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Au-delà de toute identité et communauté, sans savoir ce qu'est "être-juif", Derrida tient à se présenter comme Juif, à maintenir un "me voici, moi, un Juif". A la pointe la plus aiguë de son comportement public, là où il s'expose le plus, il dit, affirme, signe et maintient qu'il est un Juif. L'incertaine expérience de l'héritage conditionne tout ce qu'il a pu écrire sur : la khôra, l'écriture, la trace, la loi, la justice, la messianité, la démocratie à-venir, la spectralité, etc..., bref sa pensée la plus formalisée, la plus résistante, la plus irréductible, elle provient de cet obscur héritage juif.

Quel sens cela a-t-il? On le saura peut-être un jour, mais lui ne le saura jamais. Il s'expose à l'incertitude de l'élection, à l'invention imprévisible des prophètes et des poètes qui décidera de ce que la judéité aura signifié.

 

 

 

 

 


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1943.JU.DAI

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