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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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CinéAnalyse : en découvrant autrui comme absolument autre | CinéAnalyse : en découvrant autrui comme absolument autre | ||||||||||||||||
Sources (*) : | CinéAnalyse : En regardant ce qui ne me regarde pas | CinéAnalyse : En regardant ce qui ne me regarde pas | |||||||||||||||
Maurice Merleau-Ponty - "Le visible et l'invisible", Ed : Gallimard, 1964, p102 Street Art - |
Le regard d'autrui ne dépend d'aucune possibilité intérieure, il est un pur fait qui me laisse médusé : l'entrée en scène de quelqu'un d'autre |
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Je ne vivrai jamais que ma vie, et les autres seront des autres. Comment rompre avec ce solipsisme? Autrui est le titulaire du regard posé sur moi et qui me fige. Il est le cas-limite de mon enlisement dans l'Être : mon corps, ma situation, mon dehors, tout cela concourt à ce que le regard d'autrui m'enveloppe tout entier. Je suis exposé à ce regard. Quelque chose dans le regard d'autrui se signale dans le regard d'autrui. Il laisse une brûlure au point de mon corps qu'il regarde. On ne peut pas réduire cette relation à la forme canonique de l'ambivalence envers autrui. Un moment se cristallise dans la simplicité d'un ceci : voici quelqu'un. Son regard ouvre une brèche qui sépare mon être pour autrui de mon être pour moi. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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MerleauPonty ProAutrui GC.LGC ProRegardCF.LCF T.autre Rang = MGenre = MK - NG |
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