Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Altérités conjurées                     Altérités conjurées
Sources (*) : Plus d'un regard               Plus d'un regard
Maurice Merleau-Ponty - "Le visible et l'invisible", Ed : Gallimard, 1964, p110

 

Medee regardant ses enfants (Pompei) -

Autrui est invisible pour ma vision pure : il ne s'introduit dans mon univers de voyant que par l'effraction de son regard, qui assure son altérité

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Le regard ne peut dominer que des choses. S'il tombe sur des hommes, il les transforme en mannequins [en objets], ou il est médusé : Je suis vu! La vision ne cesse d'être solipsiste que quand l'autre me regarde. Il élargit démesurément le point aveugle de mes yeux et me rend, tant qu'il est là, incapable de solitude. S'il y a un autre, je ne peux coïncider avec lui. Je ne peux pas le rencontrer, car il serait chose vue. Il surgit comme mise en question radicale. Je suis bien obligé de tracer cette zone non mienne dans l'Être, mais c'est un inconnu. Si autrui est autrui, sa vie est une expérience interdite, impossible. Elle ne tombe jamais sous mon regard. Il est ma négation ou ma destruction. Pourtant, en le faisant inaccessible, je sors du solipsisme.

La vision est nécessairement dissymétrique. Je suis seul à être moi, il n'y a pas réciprocité entre ma vision et celle d'autrui. Mais c'est autrui qui est le responsable de mon être-vu. Je suis atteint dans mon être par la vue qu'il prend de moi. Je vois qu'il me regarde et il ne peut me regarder que parce que nous appartenons au même système de l'Être, nous sommes des moments de la même syntaxe. Ce sont deux entrées vers le même Être, chacune accessible à un seul mais apparaissant à l'autre comme praticable en droit.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

MerleauPonty
ProAlterites

GR.LFF

ProRegard

JI.LJI

U.altéritéGenre = MR - IA