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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Merleau - Ponty, la vision | Merleau - Ponty, la vision | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Maurice Merleau-Ponty - "Le visible et l'invisible", Ed : Gallimard, 1964, p115 Street Art - |
Notre monde est principalement et essentiellement visuel; l'Être y est introduit par un système de perspectives à l'intersection de mes vues et de celles des autres |
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Il y a un privilège de la vision (on ne ferait pas un monde avec des parfums ou des sons). Elle n'ouvre pas sur un champ pur, infini, mais sur des choses qu'elle nous donne. Les choses proches, ouvertes et inépuisables, se donnent sur un horizon, un fond de choses éloignées, positives, identiques à elles-mêmes, comme des étoiles. Tout le rapport à l'Être jusque dans la vision, jusque dans la parole, est charnel. C'est un rapport avec la chair du monde. L'Être se donne dans une distance qui n'est pas devant moi mais dans des intermondes, entre le monde sensible et le monde historique, solidaire des instances auxquelles nous nous adressons dès que nous vivons. Notre vie ne s'ouvre pas sur la lumière aveuglante de l'Être pur. Elle a une atmosphère. Elle est enveloppée des brumes du corps et des esprits, du présent et du passé, des visages et des actions, de l'imaginaire et du mythe... L'ouverture à un monde naturel et historique n'est pas un "a priori" transcendantal, mais notre implication dans l'Être. |
Pourtant le monde du chien est fait de parfums, et celui de l'aveugle n'est-il pas fait de sons? |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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MerleauPonty MerleauVision OH.LOH T.toucher Rang = NGenre = MK - NG |
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